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Gestion des Baux

De la création de la fiche du bail et l'édition du contrat de location, jusqu'à la régularisation définitive des charges et la facturation de sortie...

Données du bail

Indiquez quand et comment le facturer, quand et comment le réviser. Associez au bail toutes les personnes ayant un rôle juridique ou financier (locataire, colocataires, garants, parents, etc.) et notamment ceux qui vous enverront des règlements pour faire le lien facilement entre un chèque et le bail à cibler.

Paramétrez ce qui doit être facturé à l'entrée (honoraires, frais, Dépôt de garantie), à chaque échéance (loyer, provisions), ponctuellement (charges exceptionnelles, soldes de charges), à la sortie (Restitution du DG, provisions, travaux).

Gestion des colocataires

Créez la colocation en tant que personne morale, puis associez les personnes colocataires au bail, en indiquant pour chacun d'eux la quote-part de règlement qui lui incombe et son mode de règlement.

Inqiquez qui doit être prélevé et quel jour dans le mois, qui doit recevoir les avis, les quittances.

Révisions

Demandez à wipiBot de préparer chaque mois les éléments à réviser dans le respect des nouvelles dispositions de la loi ALUR. Contrôlez les révisions en vigilance orange ou rouge en accédant au détail de chaque calcul et choisissez de facturer ou non les rappels.

Les courriers distribués s'adaptent au contexte (type d'indice de révision, indice non paru, révision avec rappel sur périodes antérieures).

Avis d'échéance

Comme pour les révisions, demandez à wipiBot de préparer les avis. Contrôlez ceux en vigilance orange ou rouge, en visualisant le détail de chaque calcul.

Choisissez de joindre ou non les quittances des termes soldés aux avis d'échéance. Choisissez de déduire ou non les montants d'aides du total des avis.

Relances

Suivez vos dossiers de relance jusqu'à leur résolution en bénéficiant de la procédure Wipimo que vous pouvez télécharger et personnaliser. Cette procédure intègre des documents bureautiques personnalisables (relance simple, rappel, mise à l'huissier, etc.).

Notifiez automatiquement les garants, les propriétaires au fur et à mesure de l'avancement du dossier.

Retrouvez vos dossiers de relance en cours sur votre tableau de bord ou dans le Centre de gestion des évènements.

Obligations du bail

Créez les différentes obligations du bail (assurance multirisque habitation, assurance véhicule, entretien d'équipements), avec leurs dates d'échéances respectives.

Téléchargez les procédures de suivi d'obligations à échéance que Wipimo met à votre disposition et relancez automatiquement vos locataires (relance simple, rappel, demande à l'assureur, etc.).

A réception de la nouvelle attestation, associez-la à l'obligation et clôturez votre dossier de suivi.

Répartitions de charges

Lors de la saisie d'une facture récupérable partiellement ou en totalité, ou lors de la saisie extracomptable des parts locatives présentent sur le décompte de charges reçu de votre confrère, bénéficier de la répartition automatique des parts récupérables sur les différents baux concernés.

Cette répartition est réalisée en fonction de la période de référence de la facture ou du décompte, mais également des périodes de présence des locataires successifs et des tantièmes ou index de consommation associés aux lots, si des clés de répartition ont été créées dans l'immeuble.

Pour les clés de consommation, mémorisez les numéros de compteurs une fois pour toutes.

Régularisations de charges

Régularisez les charges de vos baux en opposant les provisions appelées aux charges réelles ou estimatives (cas des locataires sortants à qui on facture des montants estimés et non des montants réels).

Dans le cas de régularisations de charges estimatives, bénéficiez de la possibilité d'extourner automatiquement des charges estimées, pour ne facturer au locataire que le différentiel avec les charges réelles.

Retrouver dans le bail l'historique de ses régularisations et des documents justificatifs associés.